enfr
PROMOTION

Almendili : Chambre d’hotes Marrakech – Hebergement riad Marrakech

Hebergement riad Marrakech pour des vacances Deluxe au Maroc

La décoration marocaine est dans l’air du temps et les nombreuses chambres d’hôtes de Marrakech aux styles si variés en sont la preuve.

La décoration marocaine, a su toléré au fil du temps des ajustements réfléchis qui lui ont donné cette image actuelle moderne et très tendance. Sur la base d’un artisanat riche et varié, en matériaux et en techniques, la décoration marocaine surfe sur une nouvelle vague de décoration pratique et authentique.

A Marrakech les Riads rénovés ont lancés la tendance et suscités chez les artisans l’envie de faire évoluer les styles et les éléments de décoration d’intérieur tout en gardant les matières fondamentales à la culture marocaine. Ainsi les chambres d’hôtes à Marrakech rivalisent d’idées et de couleurs tout en gardant en son sein l’histoire des matières.

Une tradition fondamentale

Lorsqu’on évoque un intérieur marocain, on pense aussitôt aux couleurs chatoyantes et aux grands espaces invitant aux soirées divertissantes qui nous transportent vers l’orient des milles et une nuit. Cette décoration très colorée et riche, fruit d’un mélange improbable de tissus, de couleurs et de matériaux nobles, ne dévoile son charme que dans des lieux appropriés grands et majestueux. Cette ambiance mille et une nuit ne trouve sa valeur que dans une architecture chargée de zelliges colorées, de piliers géants, d’achades énormes, des fontaines imposantes … tout un programme pour que le contenu décoratif ne soit pas déboussolé.

A une échelle plus réduite, certaines maisons marocaines ont replanter le décor en gardant presque autant de variétés décoratives dans des espaces beaucoup plus réduit, ce qui fait que nous retenons une image chargée de la décoration marocaine, c’est un point de vue me direz-vous, les goûts et les couleurs..

Les techniques artisanales marocaines, comme la broderie sur de la soie, sur du coton ou du lin est très présente dans des objets décoratifs comme les coussins, les nappes, les napperons, les rideaux, et les écharpes de bain par exemple. D’autres technique, comme la sculpture du bois noble pour faire des supports pour les salons marocains, pour des miroirs ou des portes, les poteries pour des vases ou de la vaisselle….bref un vrai travail à la main sur des matériaux naturels voilà ce qu’il faut pour habiller l’intérieur des maisons.

Une mise à jour vitale

Afin de perpétuer la tradition dans les intérieurs, l’influence des goûts occidentaux, a offert, au courant des dix dernières années, un vrai relooking à la décoration marocaine. Des motifs moins chargés, du cuir aux couleurs pastelles, des luminaires en fer forgé, ….sont là pour servir la aussi bien la décoration des maisons locales que celle des maisons occidentales. Ces facteurs d’influence ont permis à la décoration marocaine de bien s’exporter. De grandes enseignes spécialistes dans le mobilier et la décoration d’intérieur ne manquent pas d’intégrer cette touche « orientale » dans leur catalogue.

Pour une percée mondiale

Pour que cette exportation s’effectue dans les règles de l’art, plusieurs accords et conventions ont été signés, et la présence marocaine dans des salons mondiaux ne passe pas inaperçue.

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, Anis Birou a affirmé que l’artisanat marocain est exportable sur tous les marchés grâce à sa qualité, sa diversité et sa richesse.

D’ailleurs, un des ambassadeurs de l’artisanat marocain, Hicham Lahlou a su, grâce à son talent et ses qualité professionnelles, donné une image raffinée à artisanat marocain en lançant à l’international sa marque « Hicham Lahlou Designer » avec une présence à Paris, Milan et au Moyen-Orient. En dehors du mobilier urbain, il peaufine plusieurs créations, meubles ou objets, et travaille en parallèle à l’élaboration de collections pour des enseignes de renom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>