enfr
PROMOTION
Reservation riad marrakech | location riad luxe marrakech

Reservation riad marrakech | location riad luxe marrakech

location riad deluxe ou maison d’hote de charme pour des vacances de rêve au Maroc

Pour un mariage marocain rien de mieux que la location d’un Riad deluxe à Marrakech

Le mariage qui est célébré suivant un cérémonial fortement imprégné des traditions ancestrales, constitue un événement crucial dans la vie d’un marocain homme ou femme. Il est perçu sur le plan social et religieux, comme un acte d’une extrême importance et très bénéfique. Les festivités du mariage sont préparées minutieusement et donnent lieu à de grandes fêtes qui peuvent se dérouler sur 3 à 7 jours.

Mais, au delà des réjouissances, cette cérémonie est une occasion de communion entre membres de la même famille, entre proches, entre voisins… et de sceller le destin des familles des mariés.

Le mariage au Maroc commence par la  »Khoutba » (fiançailles), démarche par laquelle la famille du marié demande la main de la mariée une fois ciblée et agréée. S’en suit la conclusion de l’acte de mariage, établi par des « Adouls » faisant office de notaire, en présence de témoins. Cet acte qui constitue le contrat fondateur de la famille, est le point de départ aux cérémonies de la célébration de l’union.

Les rituels du mariage au Maroc portent un cachet distinctif d’une localité à l’autre même s’ils restent identiques dans les grandes lignes. C’est au niveau de leur organisation et de leur déroulement qu’apparaissent des approches et des conceptions différentes selon les régions. Néanmoins, la vie citadine et l’adoption d’un mode de vie moderne ont influencé le déroulement de la cérémonie du mariage a connu, dans certaines parties du Maroc.

Il faut à l’évènement un lieu authentique et à la hauteur de l’importance de ce jour, et qui a-t-il de mieux que d’effectuer la location d’un Riad deluxe à Marrakech pour célébrer des noces traditionnelles.

Les étapes de ces cérémonies alliant authenticité, traditions et modernité, sont en fait les mêmes partout au Maroc.

Les rituels du cérémonial

-Le Hammam : c’est le bain purificateur de la fiancée au bain maure, en compagnie des femmes de sa famille. Dans les lumières tamisées du bain, les cierges allumés sont censés montrer le chemin du bonheur.

-Le Henné : c’est une pratique recommandée par le Prophète qui se fait la veille du grand jour. Une spécialiste «hannaya» dessine des arabesques symboliques sur les mains et les pieds de la fiancée afin de lui porter bonheur et prospérité dans sa vie future. Dans la plupart des cas, la promise est voilée et vêtue d’un caftan vert (couleur de la vie et symbole de fécondité)

-L’offrande (H’dia): à cette occasion, l’époux offre des présents à sa promise en fonction de son rang social, ses moyens et de la région. Mais généralement, les cadeaux offerts sont très symboliques partant du sucre pour signifier une vie heureuse, au lait symbole de pureté et de clarté aux dattes, bougies ou même des fleurs.

-La Berza: La  » berza  » qui a lieu le jour de la grande cérémonie est la phase de « découverte » de la mariée aux convives. Parée d’une tenue traditionnelle d’apparat, la mariée est installée de façon à être vue et admirée par toute l’assistance ou est souvent portée dans une chaise appelée « Amariya » tout comme son mari pour faire le tour de l’assemblée.

Par ailleurs, la mariée est entourée de 4 ou 5 « neggafates », maîtresses d’orchestre de la cérémonie et garantes du respect scrupuleux des rites nuptiaux. Elles s’assurent que celle-ci est convenablement habillée, caftans et bijoux assortis, lors de ses bains de foule.

Dans une ambiance de fête riche en sons et en couleurs, les convives se restaurent avec les pâtisseries marocaines et le thé à la menthe, tagines, fruits, méchoui… avant de se laisser porter par les notes musicales…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>